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Madalena à Beziers (34)

LO CÒR DE LA PLANA – AIX EN PROVENCE (13)

LO CÒR DE LA PLANA – Idanha-a-Nova (Portugal) – Dec 8

Formerly, in the Occitan area as anywhere else, the repertoire of dancing songs was meant for entertainment, when an instrumental performer seemed too expensive to the dancers. The musician’s function was then not to be listened to for what he had to “say”, but to entertain and replace “the music”. Few singers, in fact, could bring themselves to accept this exercise in modesty.
In this show, Lo Còr de la Plana accepts this functional demand, diverting it from “folk dances” to different musical aesthetics, also applying the ancient performers’ inventive ploys to the musical styles of today. The songs are of course inspired by the ancient (popular dancing) or modern (rock, ragga, electro) Occitan repertoire and are readapted to the concrete musical means: voices, corporal percussion and frame drums.
The texts are original creations by the members of the choir and offer poetic and political commentary on the sensations brought about by the dancing.
The aim is to make the audience sensitive to vocal music and also to stir up those who tend to fall asleep during polyphony concerts!

 

VOTZ – DUO THERON & TOUMI – Marseille – le Non Lieu

Vòtz

Vòtz, en occitan c’est la voix. L’instrument le plus élémentaire, le plus commun, mais aussi le plus expressif, le plus intime.

Un instrument que l’on affûte dans l’oralité la plus totale aux quatre coins de la Méditerranée, dans le vaste tradition du chant et de la polyphonie populaires.

Avec ce répertoire occitan issu de diverses traditions chantées en Provence (religieuse, profane, de lutte), Manu Théron et Damien Toumi nous invitent sur les traces de cet héritage populaire, témoin rituel du vibrant théâtre que la Plèbe érige depuis toujours pour célébrer le caractère sacré de toute vie, narrer et transcender son quotidien, scander ses révoltes et ses utopies.

 

Manu Théron : Inlassable arpenteur d’espaces où réinventer toujours la vocalité provençale et occitane dans son riche écrin méditerranéen, le chanteur marseillais Manu Théron n’a de cesse d’oeuvrer depuis plus de vingt ans avec une verve et une créativité rares pour la connaissance et l’épanouissement de la culture et de la langue occitanes dans leur expression musicale au sein de nombreuses formations, depuis le désormais mondialement célèbre Còr de la Plana (trépidant quintet vocal de polyphonies marseillaises) jusqu’à l’envoûtant trio Sirventès, qui puise son inspiration aux sources de la langue et de la culture d’Oc en explorant l’art raffiné et complexe des troubadours occitans, poètes incontournables de la littérature et de l’imaginaire médiéval…

Damien Toumi :

Chanteur, musicien, comédien et conteur, méditerranéen entre deux terres, deux cultures (l’Italie et la Tunisie), Damien Toumi découvre, en miroir à de nombreux voyages qui le mènent du Mont Liban jusqu’aux plaines andalouses, la langue et la culture occitanes qu’il décide bientôt de faire siennes. Sur les traces du travail de glorieux aînés tels que Mànu Théron ou Laurent Cavalié, au sein de diverses formations (la Bande à Koustik, Tant que li Siam, ou encore Piadas et Polifònic System aux côtés de Manu Théron) et lors d’ateliers et de stages dédiés à la polyphonie occitane et méditerranéenne, Damien développe un travail visant à éveiller la curiosité du plus grand nombre autour de la langue et de la culture d’Oc, et des traditions musicales populaires de Méditerranée.

MADALENA – Folle Journée de Nantes – Ode à la nuit

MADALENA

 

Une oeuvre réjouissante de réappropriation d’un pan refoulé de l’histoire…
Celle de MADALENA qui, à l’instar de l’Artémis d’Ephèse, demeure l’une des figures tutélaires et intemporelles de la cité phocéenne.

L’adaptation de la cantilène à Sancta Maria Magdalena par Manu Théron était une gageure. Il fallait permettre à ce chant archaïque, renouant avec la dévotion populaire à la sainte en Provence, de se déployer librement, affranchi de l’uniformité du dogme catholique qui l’avait un temps proscrit. Confiée à un chœur de vingt-trois femmes (alors que La Cantinella était autrefois interprétée par des chanoines de la cathédrale de Marseille), Madalena est une célébration rare et exaltante de la féminité et du plaisir de chanter.

Magnifiée par la spiritualité solaire et unique de ce chœur des Pays d’Oc, la musique de Madalena s’inscrit dans une dynamique singulière, spécifique aux musiques populaires spirituelles de Méditerranée. Alternant répétition, scansion et échanges entre chœur et soli, l’œuvre nouvelle, empreinte de majesté et de modernité, est d’abord une ode à la vie, à l’émancipation et aux retrouvailles des plaisirs terrestres et de l’amour divin.

Distribution:

Manu Théron : Direction artistique

Lise Borki
Karine Berny
Hélène Arnaud
Myriam Boisserie
Hélène Pages
Laetitia Dutech
Anaïs Andret- Cartini
Colette Guilhem
Carole Lazzeri
Magali Bizot- Dargent
Maguelonne Bizot-Dargent
Caroline Tolla
Marie-Noëlle Pieracci
Annie Maltinti
Camille Simeray
Isabelle François
Géraldine Lopez
Audrey Peinado
Muriel Chiaramonti
Gaëlle Leveque
Guylaine Renaud
Rachel Rouvière

MADALENA – Folle Journée de Nantes – Ode à la Nuit

MADALENA

 

Une oeuvre réjouissante de réappropriation d’un pan refoulé de l’histoire…
Celle de MADALENA qui, à l’instar de l’Artémis d’Ephèse, demeure l’une des figures tutélaires et intemporelles de la cité phocéenne.

L’adaptation de la cantilène à Sancta Maria Magdalena par Manu Théron était une gageure. Il fallait permettre à ce chant archaïque, renouant avec la dévotion populaire à la sainte en Provence, de se déployer librement, affranchi de l’uniformité du dogme catholique qui l’avait un temps proscrit. Confiée à un chœur de vingt-trois femmes (alors que La Cantinella était autrefois interprétée par des chanoines de la cathédrale de Marseille), Madalena est une célébration rare et exaltante de la féminité et du plaisir de chanter.

Magnifiée par la spiritualité solaire et unique de ce chœur des Pays d’Oc, la musique de Madalena s’inscrit dans une dynamique singulière, spécifique aux musiques populaires spirituelles de Méditerranée. Alternant répétition, scansion et échanges entre chœur et soli, l’œuvre nouvelle, empreinte de majesté et de modernité, est d’abord une ode à la vie, à l’émancipation et aux retrouvailles des plaisirs terrestres et de l’amour divin.

Distribution:

Manu Théron : Direction artistique

Lise Borki
Karine Berny
Hélène Arnaud
Myriam Boisserie
Hélène Pages
Laetitia Dutech
Anaïs Andret- Cartini
Colette Guilhem
Carole Lazzeri
Magali Bizot- Dargent
Maguelonne Bizot-Dargent
Caroline Tolla
Marie-Noëlle Pieracci
Annie Maltinti
Camille Simeray
Isabelle François
Géraldine Lopez
Audrey Peinado
Muriel Chiaramonti
Gaëlle Leveque
Guylaine Renaud
Rachel Rouvière

MADALENA – Folle Journée de Nantes – Ode à la Nuit

MADALENA

 

Une oeuvre réjouissante de réappropriation d’un pan refoulé de l’histoire…
Celle de MADALENA qui, à l’instar de l’Artémis d’Ephèse, demeure l’une des figures tutélaires et intemporelles de la cité phocéenne.

L’adaptation de la cantilène à Sancta Maria Magdalena par Manu Théron était une gageure. Il fallait permettre à ce chant archaïque, renouant avec la dévotion populaire à la sainte en Provence, de se déployer librement, affranchi de l’uniformité du dogme catholique qui l’avait un temps proscrit. Confiée à un chœur de vingt-trois femmes (alors que La Cantinella était autrefois interprétée par des chanoines de la cathédrale de Marseille), Madalena est une célébration rare et exaltante de la féminité et du plaisir de chanter.

Magnifiée par la spiritualité solaire et unique de ce chœur des Pays d’Oc, la musique de Madalena s’inscrit dans une dynamique singulière, spécifique aux musiques populaires spirituelles de Méditerranée. Alternant répétition, scansion et échanges entre chœur et soli, l’œuvre nouvelle, empreinte de majesté et de modernité, est d’abord une ode à la vie, à l’émancipation et aux retrouvailles des plaisirs terrestres et de l’amour divin.

Distribution:

Manu Théron : Direction artistique

Lise Borki
Karine Berny
Hélène Arnaud
Myriam Boisserie
Hélène Pages
Laetitia Dutech
Anaïs Andret- Cartini
Colette Guilhem
Carole Lazzeri
Magali Bizot- Dargent
Maguelonne Bizot-Dargent
Caroline Tolla
Marie-Noëlle Pieracci
Annie Maltinti
Camille Simeray
Isabelle François
Géraldine Lopez
Audrey Peinado
Muriel Chiaramonti
Gaëlle Leveque
Guylaine Renaud
Rachel Rouvière

DE LA CRAU – BABEL MUSIC XP – 24/03/23 – Marseille

De la Crau est un groupe marseillais aux influences Rock, Folk, Punk, mâtiné de poésie moderne. Un univers sobre, à la puissance contenue, des mélodies traversées de poésies aux mille visages. Sam Karpienia chante un provençal rugueux et hors-sol distordu par des riffs en boucle de guitares électriques. Thomas Lippens martèle la transe à coups de percussions et de bois ferraillés. Manu Reymond à la contrebasse fait grincer et mordre son archet dans des séquences rythmiques syncopées amenant à l’extase.

Le trio nous emmène dans sa transe poétique post-rock… Musique ainsi nommée puisque qualificatif et genre, il faut apposer. Mais De La Crau est du genre inclassable : c’est une vague d’émotions entre rage et passion, un souffle musical rauque qui vous transporte là où vous n’auriez même pas imaginer vagabonder.  A découvrir sur scène pour se laisser complètement électriser !

MADALENA – Abbaye de Fontevraud (49)

MADALENA

 

Une oeuvre réjouissante de réappropriation d’un pan refoulé de l’histoire…
Celle de MADALENA qui, à l’instar de l’Artémis d’Ephèse, demeure l’une des figures tutélaires et intemporelles de la cité phocéenne.

 

L’adaptation de la cantilène à Sancta Maria Magdalena par Manu Théron était une gageure. Il fallait permettre à ce chant archaïque, renouant avec la dévotion populaire à la sainte en Provence, de se déployer librement, affranchi de l’uniformité du dogme catholique qui l’avait un temps proscrit. Confiée à un chœur de vingt-trois femmes (alors que La Cantinella était autrefois interprétée par des chanoines de la cathédrale de Marseille), Madalena est une célébration rare et exaltante de la féminité et du plaisir de chanter.

Magnifiée par la spiritualité solaire et unique de ce chœur des Pays d’Oc, la musique de Madalena s’inscrit dans une dynamique singulière, spécifique aux musiques populaires spirituelles de Méditerranée. Alternant répétition, scansion et échanges entre chœur et soli, l’œuvre nouvelle, empreinte de majesté et de modernité, est d’abord une ode à la vie, à l’émancipation et aux retrouvailles des plaisirs terrestres et de l’amour divin.

Veuillez trouver ci-après la distribution de MADALENA:
Manu Théron: Direction artistique
Lise Borki
Karine Berny
Hélène Arnaud
Myriam Boisserie
Hélène Pages
Laetitia Dutech
Anaïs Andret- Cartini
Colette Guilhem
Carole Lazzeri
Magali Bizot- Dargent
Maguelonne Bizot-Dargent
Caroline Tolla
Marie-Noëlle Pieracci
Annie Maltinti
Camille Simeray
Isabelle François
Géraldine Lopez
Audrey Peinado
Muriel Chiaramonti
Gaëlle Leveque
Guylaine Renaud
Rachel Rouvière
Emmanuelle Aymes
Camille Simeray

DE LA CRAU – VIEILLES CHARRUES – 15/07/23

DE LA CRAU

De l’enfer industriel de Fos-sur-Mer à la rive arlésienne du Rhône,  la CRAU -dernière steppe d’Europe occidentale- fait le lit du réel. Des amas de rocaille, cette ancienne mer abandonnée en a roulé et en roule encore dans la furie du vent, et une voiture qui traverserait de part en part ce petit désert filerait droit sur des dizaines de kilomètres, dans des paysages qu’un  Hopper ou un Walker Evans auraient rendu américains sans effort.

C’est sur les fonds de cette mer bordée d’usines, assoupie dans la sobriété de son déploiement immense, que les trois musiciens de DE LA CRAU ont imaginé la bande-son de leur périple. Ils sont partis d’un chant qui éventre les cieux,  auquel répondent en puissance et en poésie la contrebasse, les percussions et le déchaînement extatique de la mandole.

C’est dans cette étendue post-industrielle que Lou Reed croise enfin Matar Muhammad, et c’est seulement là qu’on imagine leur rencontre, sous la plume d’un SAMUEL KARPIÉNIA inspiré comme jamais, emmené à son apogée par l’archet sombre et vigoureux de MANU REYMOND et le set coloré de THOMAS LIPPENS. Ils explorent à présent un sillon creusé il y a vingt ans non loin des usines, comme une plaie qu’ils continueraient de soigner pour l’éternité, et que le chant et la mandole ne parviendraient à apaiser que dans l’amplitude âpre de ces horizons.

DISTRIBUTION :

 

Sam Karpienia commence le chant provençal avec le groupe de Manu Théron Gacha Empega, ensuite il fonde Dupain de 1999 à 2016 et parallèlement le groupe Forabandit mélangeant provençal et chants d’Anatolie.

 

Manu Reymond a joué avec le groupe PoumTchac et collaboré à divers projets ( BabX, Nathalia M King, bal folk…)

 

Thomas Lippens a étudié le tambourin à Naples et a intégré cet instrument dans différents projets de musiques traditionnelles dans le sud de la France, mais aussi au sein de la Kreiz Breiz Académie en Bretagne avec Erik Marchand.

 

 

juillet 15 2023

Details

Date: 15 juillet 2023
Time: 18 h 45 min - 20 h 00 min
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Événement Tags:
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Venue

Festival des Vieilles Charrues

Carhaix-Plouguer, 29270 France

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Organisateur

FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES
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