DE LA CRAU & FANTAZIO & MANU THERON / Marseille 26/01/19

Chargement Événements
  • Cet événement est passé

DE LA CRAU

Sam Karpienia chante et écrit en provençal et s’accompagne de guitares ou mandoles électriques. Thomas Lippens aux percussions tribalise des bois ferraillés martelant la transe du tambourin. À la contrebasse Manu Reymond fait grincer de graves ostinatos à l’archet.

De la Crau un univers sobre, puissance contenue qui parfois explose, mélodies traversées de poésies aux milles visages.

 

FANTAZIO

Fantazio collectionne les appellations contrôlées : musicien, comédien, auteur-compositeur-interprète, improvisateur, histrion, trublion, poil à gratter… Des appellations forcément réductrices qui laissent de côté la profondeur du personnage pour ne mettre en avant que sa fantaisie. Alors qu’il y a du fond chez le contrebassiste-chanteur. Engagé et engageant, il poursuit une démarche on ne peut plus cohérente : créer du lien et de la poésie  » live « . Fêtes forcément inattendues, ses concerts se présentent comme de grands barnums improvisés. Punk de culture, pas forcément jazz, pas franchement chanson, Fantazio a su trouver comment magnifier l’art de l’à-peu-près, étonner son monde et susciter des rencontres-choc placées sous le signe de l’instinct.

 

MANU THERON

C’est en Italie méridionale et en Bulgarie, pays qu’il sillonne durant plus de quatre ans, que Manu Théron découvre le chant par la fréquentation assidue d’interprètes et de chœurs traditionnels.

La persistance des pratiques culturelles et sociales liées au chant populaire dans ces régions, leurs connexions avec la littérature orale en dialecte, et surtout l’absence dans leurs expressions quotidiennes de toute référence à un folklore institutionnalisé, le persuadent qu’une pratique équivalente aurait une grande portée dans sa ville d’origine et pourrait donner lieu à une réappropriation de repères historiques et culturels qui manquent cruellement à Marseille.

Au sein de nombreux projets (Chin Na Na Poun, Ve zou via, Madalena, Polifònic System…) ou à la tête du groupe Lo Còr de La Plana, qu’il a fondé en 2001, Manu Théron impulse une interprétation à la fois enracinée dans la tradition du chant populaire méditerranéen et nourrie de la pratique contemporaine de la chanson à texte, où la langue et les rythmes s’entremêlent avec force.

Musicien passionné, il met l’originalité de son interprétation au service d’une culture d’Oc renouvelée, qu’il s’attache à faire vivre aussi bien sur la scène que dans ses enseignements.

 

janvier 26 2019

Details

Date: janvier 26
Time: 20 h 00 min - 23 h 00 min
Événement Categories: ,
Website: Visiter le site de l'événement

Venue

LA DEVIATION

210, chemin de la Nerthe
Marseille, 13016

+ Google Map

Phone:

09 81 09 44 01

Visiter le lieu de l'événement