TAREK ABDALLAH & ADEL SHAMS EL-DIN – Saint-Romain-en-Gal (69) – Musée Gallo-Romain

Chargement Événements
  • Cet événement est passé

TAREK ABDALLAH & ADEL SHAMS EL-DIN – Saint-Romain-en-Gal (69) – Musée Gallo-Romain

La wasla est une expression particulière de la suite musicale, développée par différentes traditions arabes, du type nuba en Maghreb ou fasl en Syrie. Outre sa définition première qui signifie liaison, le terme wasla réfère donc à la suite musicale savante propre à la tradition égyptienne qui fut pratiquée entre le dernier tiers du XIXe siècle jusqu’aux années 1940. De nos jours, cette période est considérée comme étant l’Âge d’Or, non seulement de cette tradition musicale, mais aussi de l’art du ‘üd égyptien en solo.

 

« Wasla » est une création élaborée par Tarek Abdallah proposant de renouer le lien avec l’Âge d’Or de cette tradition musicale à travers une approche personnelle de la suite musicale égyptienne, aussi bien sur le plan de la composition que de l’interprétation et de l’improvisation. Ce programme se compose de trois wasla, se déroulant sur trois maqäms/modes différents alternant des formes composées, semi-composées et improvisées. La première wasla est composée entièrement par Tarek Abdallah en mode Bayyätï. La seconde en mode Rast en hommage à Mohamed al-Qasabgi (1892-1966), le plus grand Maître de l’art du üd égyptien au XXème siècle. Enfin, la troisième wasla est composée en mode Sikah.

 

Tarek Abdallah et Adel Shams el-Din, tous deux originaires d’Alexandrie, vivent en France depuis de longues années. La rencontre ne s’est faite que récemment, au printemps 2013, mais quelle rencontre! Maîtrisant parfaitement le vocabulaire de la tradition savante égyptienne, le duo évoque l’histoire fascinante de cette musique oubliée tout en la prolongeant par des compositions contemporaines. La forme du duo offre à ces interprètes l’heureuse liberté d’exprimer leur talent d’improvisateurs hors pair.

 

 

Tarek Abdallah est un compositeur, luthiste et musicologue égyptien, originaire d’Alexandrie né en 1975. Il puise son inspiration dans l’âge d’or de l’art du oud égyptien en solo (1910-1930), qui est au centre de ses recherches musicologiques. Il grandit à Alexandrie et côtoie dès l’adolescence le milieu culturel local, et plus particulièrement celui du théâtre eu sein duquel il débute la musique en autodidacte. C’est à 19 ans qu’il commence le oud puis il rencontre Hazem Shaheen avec qui il fonde le groupe « Eskenderella » en 2000. En janvier 2005 la Maison du luth arabe du Caire lui décerne le diplôme de Soliste et de Professeur avec le prix d’excellence. Il reçoit parallèlement l’enseignement de plusieurs maîtres : le luthiste Hazem Shaheen et le grand compositeur, violoniste Abdou Dagher. Il se forme ensuite au chant marocain auprès de Saïd Chraibi et à la musique persane auprès de Darioush Tala’i. Depuis 2001 il vit à Marseille et est docteur en Musicologie à l’Université Lumière Lyon 2. Tarek Abdallah multiplie les expériences liées à la transmission, à la diffusion et à la popularisation des savoirs liés au Luth arabe à travers des créations, master-classes, conférences et ateliers dans toute la Méditerranée.

www.tarekabdallah.com

 

 

Adel Shams El-Din est un percussionniste traditionnel originaire d’Alexandrie en Egypte, né en 1950 et résidant en France. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus talentueux joueur de riqq (tambourin arabe classique) sur lequel il fait résonner tour à tour chacune des dix paires de cymbalettes métalliques qui entourent l’instrument. Il est initié aux percussions par son grand frère Shams et monte sur scène dès l’âge de 11 ans, puis il est formé par le brillant musicologue et compositeur Fathi Guened qui lui enseigne non seulement les bases rythmiques de la percussion mais aussi les maqam arabes, et à lire la musique, sa théorie et son histoire. Il poursuit en parallèle une carrière d’ingénieur qu’il abandonnera finalement. Il fait ses débuts professionnels en 1970 à la radio d’Alexandrie et en remplaçant le grand maître Samir Ben Yamine à l’orchestre de l’Opéra d’Alexandrie en tant que soliste au riqq. Arrivé en France en 1979, il s’intègre très vite dans divers ensembles de musiques orientales, dont l’Ensemble Al-Kindî dont il est l’un des fondateurs et avec qui il a tourné dans le monde entier pendant 30 ans. Il a joué avec les chanteurs syriens Sabri Moudallal, Adib Al-Dâyikh, Omar Sarmini, Abed Azrie et Hamza Shakuur ; avec le grand maître du oud marocain Saïd Chraibi, avec le chanteur tunisien Lotfi Bouchnak, mais aussi avec des artistes internationaux tels que Jean-Michel Jarre, Michel Sanchez et Zakir Hussein. Il a également continué à développer ses horizons rythmiques en jouant du flamenco avec Renauld Garcia Fons ou des musiques médiévales avec Magali Imbert, jazz avec Jean Luc Fillon, ou encore des musiques occidentales folk, classique et avant-garde avec divers ensembles et orchestres en France et avec Klaus Huber à Salzburg et en Suisse. Il a enregistré plus de 50 CD et a travaillé sur une douzaine de musiques de film. Il a également enregistré un album solo « Quarante rythmes du Moyen-Orient» (Buda Musique).

http://adelshamseldin.webs.com/

août 25 2022

Details

Date: août 25
Time: 20 h 00 min - 22 h 30 min
Cost: Gratuit
Événement Categories: ,
Événement Tags:
Website: Visit Event Website

Venue

Le théâtre de verdure du musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en- Gal

RD 502
Saint-Romain-en-Gal, 69560 France

+ Google Map

Phone:

0474537401

Visit Venue Website

Organisateur

Département du Rhône