SIRVENTÉS – PONDICHERRY (IN)

Chargement Événements
  • Cet événement est passé

SIRVENTÉS – PONDICHERRY (IN)

Présent dès les premiers balbutiements du Trobar (la poésie des troubadours), le sirventés est de style contestataire : il décrit sans ménagement les violences de son siècle, la stupidité des puissants et la fugacité des sentiments humains. Au cliché réduisant le troubadour à un amant éploré réfugié dans sa tour d’ivoire, le sirventés oppose l’image d’un poète-musicien qui brocarde les princes, moque l’Eglise, pris avec ses contemporains dans les tourments et la guerre. Les trois musiciens ont choisi de respecter, en les développant ou en s’en inspirant, les mélodies originales, consignées à la fin du XIIIème siècle par les  derniers troubadours.

Le trio SIRVENTÉS poursuit son exploration des grands textes de la lyrique des troubadours en associant des musiciens du Tamil Nadu (Inde du sud) à l’élaboration finale du répertoire de « Batèsta », son prochain album.

Chants de guerre, de déploration de la guerre, chants d’emprisonnement, chants de combats. Grégory DargentÉtienne Gruel et Mànu Théron n’avaient aucune idée, voilà deux ans, de l’actualité tragique que pourraient évoquer ces textes anciens aujourd’hui. Après l’avoir baigné d’influences orientales et méditerranéennes, ils voulaient dépayser un peu plus ce répertoire en invitant des musiciens d’une autre culture de l’oralité et du mythe à le revisiter avec eux.

 Les Troubadours – chanteurs, princes et poètes qui ont écrit et composé en langue occitane dans le sud de la France au XIIe siècle – ont laissé à la postérité de nombreux textes, dont certains sont même accompagnés de leurs mélodies originales.

Grégory Dargent, Étienne Gruel et Mànu Théron ont fondé le trio Sirventés pour chanter cette poésie et la magnifier dans le style qui la caractérise le plus (après la canson d’amour), c’est-à-dire le sirventés, texte polémique, contestataire et vivifiant, souvent créé à partir de mélodies populaires. Dans ce nouvel opus consacré aux chansons liées à la guerre et aux batailles, les musiciens ont voulu chercher une nouvelle inspiration dans le Tamil Nadu. Comme la culture occitane, la culture tamoule regorge d’histoires parallèles, et surtout de sons vivants et inspirants. Le groupe a donc choisi d’inviter Mylai Karthikeyan au Nadhaswaram et Sekar Kothandaraman au Thavil pour les assister dans le développement de cette nouvelle création.

Concert en partenariat avec l’Alliance Française de Madras, l’Institut Français en Inde, le Festival « French Rendez-vous » organisé en collaboration avec le Consulat Général de France à Pondichéry et Chennai, le gouvernement de Pondichéry, et le gouvernement du Tamil Nadu.

avril 06 2022

Details

Date: avril 6
Time: 18 h 30 min - 20 h 30 min
Cost: Gratuit
Événement Categories: ,
Website: Visit Event Website

Venue

Pondicherry Old Music Bandstand

Mahe de Labourdonnais Street
Pondicherry, Inde

+ Google Map

Organisateurs

Alliance Française en Inde
Website: Visit Organizer Website
Institut Français en Inde
Website: Visit Organizer Website