PIADAS – Parthenay (79) – Festival de Bouche à Oreille

Chargement Événements
  • Cet événement est passé

PIADAS – Parthenay (79) – Festival de Bouche à Oreille

Les cinq chanteurs de l’ensemble Piadas proposent de découvrir « Dins lei piadas dei gigants » – Sur les pas des géants – un concert de musique vocale inspirée par les musiques populaires de Méditerranée. Les poèmes occitans contemporains de Roland Pécout occupent une place majeure et croisent ceux de Pasolini, Ginsberg, Hafez, Kerouac et Rimbaud. La poésie est exaltée tant par le chant que par le geste polyphonique. Parfois timbrées « alla sarda », parfois dans les sinuosités du chant orthodoxe et toujours dans la fièvre de l’inspiration méditerranéenne, les voix portent le discours poétique, déroutant l’auditeur.

 

 

Chanteur dans de multiples styles (lyrique, choral, médiéval, traditionnel), chef de choeur, compositeur et pédagogue, Geoffroy Dudouit a suivi un parcours atypique et autodidacte pour se former au métier de la voix. C’est ce qui lui a permis de rencontrer des pratiques alternatives et originales, qui fondent son enseignement actuel. La poésie médiévale et la poésie contemporaine sont au centre de sa démarche créatrice, dont trois disques font déjà témoignage.

 

Méditerranéen entre deux terres, deux cultures, cet aspect métissé de l’identité de Damien Toumi influence grandement son parcours, chacun de ses voyages en Méditerranée est l’occasion de ramener dans ses bagages une langue nouvelle, qu’il se plaît à parler ou chanter. Amoureux d’accents et de dialectes, sa rencontre avec la langue et la culture occitane fait écho à une vision de l’humain citoyen, où cultures, langues et musiques s’échangent volontiers …

 

C’est en Italie et en Bulgarie que Manu Théron se découvre chanteur, par la fréquentation assidûe de musiciens traditionnels. Décidé dès lors à ré-ancrer le chant occitan dans son horizon méditerranéen, il fonde Gacha Empega, puis Lo Còr de la Plana, imaginant pour la polyphonie un rôle de ré-appropriation au service d’une culture occitane renouvelée. C’est ce qu’il s’attache à promouvoir dans de nombreux projets, sur scène ou dans ses enseignements.

 

Thomas Georget a mis du temps à comprendre qu’il aimait chanter. Il a alors goûté aux musiques contemporaines et anciennes, savantes et de tradition, à danser et à raconter, sans trop de distinctions et se formant au gré des rencontres. Mais il s’est toujours attaché aux musiques qui se vivent à plusieurs, scène et audience. Ses terrains de création sont maintenant la polyphonie, le bal à la voix et les pratiques anciennes, toujours entre pratiques orale et savante.

 

Guillaume Maupin est né in extremis dans les années 70. Saintongeais d’origine, il est Bruxellois. Outre ses étonnants concerts solo, il peut se transformer en conteur intime et érudit de la musique folklorique anglo-saxonne, en Loosy the Pooh dans la formation dégénérée Music for Rabbits, en chanteur a capella dans le trio Tartine de Clous, ou en juke-box humain, interprète de quelques 200 morceaux dans une boîte construite et bariolée pour l’occasion.

juillet 29 2022

Details

Date: 29 juillet 2022
Time: 21 h 00 min - 22 h 15 min
Cost: 13€ à 18€
Événement Categories: ,
Événement Tags:
Website: Visit Event Website

Venue

Maison des Cultures de Pays

1 rue de la Vau St Jacques
Parthenay, 79200 France

+ Google Map

Phone:

05 49 94 90 70

Visit Venue Website

Organisateur

UPCP-METIVE
Phone: 05 49 94 90 70
Email:
Website: Visit Organizer Website