LO CÒR DE LA PLANA – Festival Le Rivage des Voix – ST FLORENT LE VIEIL (49)

Chargement Événements
  • Cet événement est passé

LO CÒR DE LA PLANA – Festival Le Rivage des Voix – ST FLORENT LE VIEIL (49)

Le Rivage des Voix : qu’est-ce que c’est ?

Ce festival de musique vocale se veut éclectique, et met en lumière des voix exceptionnelles du monde entier. Au fil des éditions, de nombreux artistes venus des quatre coins de la planète ont pu faire vibrer des lieux d’exception comme l’abbatiale de Saint Florent le Vieil, la Maison Julien Gracq ou encore la Chapelle Cathelineau.

À l’initiative de ce projet : la commune de Saint-Florent-le-Vieil, le Conseil Régional des Pays de la Loire et René Martin, directeur artistique. 

Le succès du festival repose sur son association et René Martin, le directeur artistique. Connu dans la région pour ces nombreuses réalisations comme les Folles Journées à Nantes, dont il est le créateur, il est aussi à l’origine de festivals à la renommée internationale comme le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, ou plus récemment le festival Via Aeterna au Mont Saint-Michel. Il est l’acteur musical incontournable de la région.


Depuis 2001, dans le fameux quartier de la Plaine à MarseilleLo Còr de la Plana réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d’une Méditerranée à la fois déchaînée, âpre et fusionnante. La percussion et la voix composent le couple emblématique de ce rituel rudimentaire, minimal, accompagné par ce que le corps peut encore faire battre d’essentiel : les mains, les pieds ou les peaux.

Au-delà de référents « particularistes » (même quand l’ancrage marseillais sert d’appui et la langue occitane de point de vue), l’univers musical organique qui se construit dans Lo Còr de la Plana exalte toutes les influences, de la musique concrète aux étendues sahariennes en passant par le Sud de l’Italie.

Les chansons du chœur claquent, leurs pieds battent et leurs mains frappent. Au rythme des bendirs et tamburellos.

Ne cherchez pas dans Lo Còr quelconque fanfaronnade sur une identité régionale fantasmée mais plutôt une démarche de mise à disposition d’un patrimoine, invitant à les connaître et se les approprier. Cette mémoire incandescente, c’est le matériau de travail du groupe depuis sa fondation, et s’il sait la rendre commune et unique à la fois, la faire partager pour lui donner chair, c’est parce que ce qui bat avant tout dans Lo Còr, comme son nom occitan l’indique, c’est le cœur.

mai 15 2022

Details

Date: mai 15
Time: 16 h 30 min - 18 h 00 min
Cost: NC
Événement Categories: ,

Venue

Abbatiale de Saint Florent le Vieil

ST FLORENT LE VIEIL, 49410 France

+ Google Map

Visit Venue Website

Organisateur

Festival Le Rivage des Voix
Email:
Website: Visit Organizer Website