SIRVENTES – Périgueux (24) – 03/04/20

Chargement Événements

SIRVENTES

POEMES MEDIEVAUX

Présent dès les premiers balbutiements du Trobar (la poésie des troubadours), le sirventés est de style contestataire : il décrit sans ménagement les violences de son siècle, la stupidité des puissants et la fugacité des sentiments humains.

Revisitant la tradition chantée des Troubadours, le trio Sirventés s’empare du même esprit frondeur que les poètes dont il s’inspire, pour créer une musique enfiévrée,

énergique ou douce, toujours hypnotique! Tout en les incarnant avec une grande modernité, ces trois exceptionnels musiciens reprennent avec humour et respect les

mélodies originales des sirventés, ces poèmes contestataires exprimant les violences de leur époque et la stupidité des puissants, qu’ils remettent brillamment au goût du jour.

Les trois musiciens ont choisi de respecter, en les développant ou en s’en inspirant, les mélodies originales, consignées à la fin du XIIIème siècles par les  derniers troubadours. Ils mettent à profit leurs expériences respectives, accumulées lors de rapprochements – utopiques ou avérés – entre les musiques orientales et occidentales, populaires et savantes, anciennes et contemporaines, pour explorer toutes les potentialités de la monodie occitane médiévale. Coutumiers de la digression et de l’improvisation, ils proposent aussi une réponse courtoise, immodérée et surtout inattendue à ceux qui savent, comme nos troubadours, ce que la musique et la poésie peuvent pour atténuer l’absurdité du monde.

Distribution :

Manu Théron : chant
Grégory Dargent : oud, arrangements
 Etienne Gruel : percussions

avril 03 2020

Details

Date: avril 3
Time: 20 h 30 min - 22 h 00 min
Événement Categories: ,
Website: Visiter le site de l'événement

Venue

Centre départemental de la Communication

Cours Saint Georges
Périgueux, 24000 France

+ Google Map

Organisateur

Agence Culturelle Départementale Dordogne – Périgueux
Phone: 0553064000
Website: Visiter le site de l'organisateur