GACHA EMPEGA – Marseille / Le Silo – 10/12/19

Chargement Événements
  • Cet événement est passé

GACHA EMPEGA

L’épopée truculente des chants provençaux

SAM KARPIENIA et MANU THERON

 

Gacha Empega a percuté la musique occitane de plein fouet, entre 1997 et 1999.

Un disque (Polyphonies marseillaises / L’empreinte Digitale 1998), des tournées dans le monde entier, quelques moments d’anthologie à Marseille, le temps d’installer le mythe.

Puis chacun est reparti de son côté s’occuper des projets qui le tenaillaient.

Manu Théron a fondé Lo Còr de la Plana et Sam Karpienia lancé Dupain.

Avec deux voix et deux percussions sur cadre, ils racontent l’épopée truculente des chants provençaux, avec une énergie et un humour contagieux.

Aujourd’hui ce sont eux qui remontent Gacha Empega en duo, en adaptant le répertoire d’il y a 13 ans pour deux voix, bendir et tambourin, et en lui insufflant tout ce que ces années dans leurs projets respectifs ont fait mûrir, évoluer et enrichir.

LE MONDE | 25.07.08 | par Patrick Labesse

« Nous avons passé notre temps à tout casser dans la musique occitane! » Les chanteurs marseillais Manu Théron et Sam Karpienia sont des figures de la chanson occitane. Le duo fait renaître le groupe Gacha Empega, qui les avait réunis à la fin des années 1990, et dans lequel ils adaptent leur nouveau répertoire, pour voix, bendir et tambourin.

LE SOUPER DE L’AVENT

Les Soupers de l’Avent se déroulent dans des lieux inédits, qui leur sont exceptionnellement dédiés. Une mise en scène à la forme singulière, non pas un spectacle puis un dîner, ni même un dîner spectacle, mais un moment où la musique et les arts visuels s’articuleront autour d’un repas gastronomique pour célébrer la simplicité éternelle et la convivialité essentielle d’un Noël en Provence.
L’espace d’un instant ce dîner replongera dans les racines culinaires marseillaises pour montrer comment la tradition est une affaire de transmission, une confiance inébranlable dans l’avenir. L’esprit de Noël et celui de la Provence.
Avec des artistes pour décliner ce récit en musique et en images, et bien sûr, des chefs et pâtissiers, pour célébrer la simplicité éternelle et la convivialité essentielle d’un Noël en Provence.
A Marseille, cette soirée unique convoquera autour des chefs Gérald Passedat et Sébastien Dugast, Olivier Lübeck et Manu Théron.

Gérald Passedat
Héritier d’une dynastie d’artistes et de cuisiniers, Gérald Passedat a hérité du goût du beau, du sens du rythme, de l’amour des choses bien faites. Les cuisines du Petit Nice, les déjeuners dominicaux familiaux lui ont transmis la passion de ce métier et un certain goût de la cuisine française. Lorsqu’il succède à son père au Petit Nice en 1985, il conserve l’esprit du lieu tout en y engageant ses partis-pris. Cette sincérité et cette recherche de l’essentiel lui permettent d’accéder aux 3 étoiles en 2008.

Sébastien Dugast
Sébastien Dugast est nantais d’origine et ancien chef emblématique de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Il seconde, brillamment, Gérald Passedat au Môle, au coeur du Mucem, depuis 2012 et y propose une cuisine locale : tous les pays de la Méditerranée se donnent rendez-vous dans l’assiette, pour susciter la gourmandise…

Olivier Lübeck : Artiste plasticien, spécialiste du super8, Olivier Lubeck tourne et détourne des séquences de films sur pellicules qu’il monte en boucles sur des projecteurs d’époque. Rayonnement nostalgique du bruit des machines, projections monumentales ou minimalistes, installations délicates, simples et contemporaines, un travail qui bouscule avec lyrisme et émotion.

Gacha Empega, Manu Théron et Sam Karpénia.
Voix et percussions provençales et marseillaises. Ce duo donnera vie à des Noëls et chants anciens, oscillant entre pompe et gouaille latine.

Emmanuel Perrodin
Directeur Artistique du projet, Emmanuel Perrodin est un chef libre et nomade qui mêle à merveille l’art et la gastronomie. Il ne cuisine pas, il raconte des histoires, et c’est celle de la Provence qu’il nous esquisse à travers ce savoureux récit des Soupers de l’Avent.

 

 

décembre 10 2019

Details

Date: décembre 10
Time: 20 h 00 min - 23 h 00 min
Cost: 65€
Événement Categories:
Website: Visiter le site de l'événement

Venue

LE SILO

35 QUAI DU LAZARET
Marseille, 13002

+ Google Map

Visiter le lieu de l'événement

Organisateur

PROVENCE TOURISME
Phone: 04 91 13 84 13